logo_courriel logo_téléphone
MA FORMATION IMMOBILIÈRE
5, rue Antoine de St Exupéry 
69002 LYON
Tél : +33 (0)4 78 85 56 98           
Mobile : +33 (0)6 24 49 03 92 
Accueil téléphonique : Lundi au Vendredi de 9h à 18h 
PLAN DU SITE
Datadock
06.24.49.03.92
001-facebook 010-linkedin 011-instagram 013-twitter-1 Ma Formation Immobiliere 001-facebook 010-linkedin 011-instagram 013-twitter-1

Agent immobilier reconversion : 

Les 5 formations indispensables pour bien démarrer

Vous entamez une reconversion comme agent immobilier ? Afin de démarrer sur de bonnes bases, il vous faut d’abord maîtriser les compétences fondamentales qui vous permettront de faire décoller rapidement votre activité et d’afficher la meilleure image de marque possible. Dans cet article, nous vous présentons donc les 5 formations qu’il est indispensable de suivre avant de débuter : elles vous permettront d’éviter les erreurs de débutant que peut parfois commettre un agent immobilier en reconversion.
L’ESTIMATION : LA FORMATION N°1 DE L’AGENT IMMOBILIER EN RECONVERSION
Savoir estimer un bien avec objectivité et précision est la première qualité recherchée par vos futurs clients. Présenter une estimation erronée au regard de la réalité du marché est à coup sûr le meilleur moyen de perdre des clients et d’écorner votre image de marque. Pour ce faire, vous devez savoir comment effectuer une estimation précise et professionnelle d’un bien immobilier. Contrairement aux idées reçues, l’estimation d’un bien immobilier est plus complexe qu’il n’y paraît. De nombreuses méthodes existent (méthode par les revenus, méthode des comparables, méthode par la valeur antérieure, méthode par sol et construction… et la liste est longue). En maîtrisant ces différentes méthodes, vous allez non seulement faire preuve de professionnalisme face à vos futurs clients, mais vous serez mieux à même de leur faire accepter le juste prix de leur bien. Une bonne estimation vous permettra également de vendre vite, en vous démarquant de vos concurrents tout en augmentant sensiblement vos rentrées de mandats exclusifs. Si vous êtes un futur agent immobilier en reconversion, cette formation est à faire passer avant toutes les autres.
LE JURIDIQUE : LA FORMATION N°2 DE L’AGENT IMMOBILIER EN RECONVERSION
En tant qu’agent immobilier en reconversion, dans le cadre de vos expériences professionnelles antérieures, vous n’aviez peut-être pas forcement à faire appel aux compétences en droit de l’immobilier. Par ailleurs, en devenant agent immobilier, vous détenez un mandat et par conséquent, vous êtes responsable juridiquement de vos actes et toute erreur peut vous valoir une amende qui peut s’avérer salée. L’aspect juridique doit faire partie de vos principales compétences et vous devez impérativement le maîtriser avant de démarrer votre activité. C’est précisément pour cette raison que les agents immobiliers porteurs de carte T comme les agents commerciaux, doivent souscrire à une couverture Responsabilité Civile Professionnelle pour pouvoir exercer leur métier. Une erreur peut vous mener à la case prison ! Il vous faut suivre par conséquent des formations en matière de contrats et d’avant-contrats, connaître les fondamentaux de la loi Hoguet, de la loi ALUR, de la déontologie immobilière, comprendre et être en mesure de compléter un mandat, une offre, … avant de débuter. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des risques qui peuvent être lourds de conséquences. Le métier d’agent immobilier est réglementé de la même manière que les métiers d’avocat ou de médecin. Nous vous conseillons par conséquent de ne surtout pas négliger cette compétence.
LA PHOTO : LA FORMATION N°3 DE L’AGENT IMMOBILIER EN RECONVERSION
Même si cette aptitude peut paraître plus accessoire au regard des deux compétences précédentes, elle est fondamentale si vous voulez faire décoller votre business ! En effet, une photo est l’élément que tout futur acquéreur regarde en premier dans une annonce. Nous vivons à l’époque du numérique et savoir prendre des photos comme un professionnel revêt la plus haute importance car c’est le moyen qui vous permet de toucher un maximum de futurs acquéreurs. C’est aussi le véhicule de votre image de marque, de votre professionnalisme et votre savoir-faire…. En tant qu’agent immobilier en reconversion, vous devez faire figurer la formation en photographie immobilière en tête de votre liste des priorités, au même titre que les deux formations précitées.
LA DÉCOUVERTE CLIENT : LA FORMATION N°4 DE L’AGENT IMMOBILIER EN RECONVERSION
Qu’est-ce que la découverte client ? Bien souvent négligée, la phase de découverte client constitue pourtant la pierre angulaire de votre réussite commerciale. Qu’il s’agisse d’un rendez-vous pour rentrer un nouveau mandat ou d’une première rencontre avec un acquéreur à l’occasion de la visite d’un bien que vous commercialisiez, la découverte client vous permet d’interroger votre interlocuteur pour comprendre qui il est, quels sont ses besoins, quelles sont ses motivations, quelle est sa capacité de prise de décision… Cette phase est une véritable mine d’information grâce à laquelle vous pourrez adapter votre argumentaire, orienter votre négociation, gagner la confiance de votre interlocuteur et ainsi augmenter vos chances de faire aboutir une transaction ou rentrer un mandat. Il n’existe pas pire cas de figure pour un client que de se retrouver face à un interlocuteur n’ayant pas compris sa demande : il en déduira qu’un professionnel ne lui sert à rien car il n’a pas été en mesure de cerner sa demande. Cette compétence s’acquiert avec des années d’expérience. Il existe cependant des techniques éprouvées. En les maîtrisant dès le début de votre reconversion en tant qu’agent immobilier, vous gagnerez un temps précieux et serez à même de faire décoller rapidement votre chiffre d’affaire. 
TESTEZ VOS COMPÉTENCES
LA NÉGOCIATION : LA FORMATION N°5 DE L’AGENT IMMOBILIER EN RECONVERSION
Ma Formation Immobilière vous recommande de placer cette formation en 5ème position. Souvent, un agent immobilier en reconversion pense que pour être performant, il doit être un bon commercial et un bon négociateur. La réalité est cependant toute autre. Pourquoi ? Pour bien négocier, vous devez avant tout maîtriser les techniques d’estimation pour être à même d’orienter votre négociation, maîtriser les spécificités juridiques de la transaction et surtout, connaître parfaitement les attentes et l’état d’esprit de votre interlocuteur via la découverte client. Une fois ces informations bien assimilées, et uniquement à ce moment, vous pourrez faire montre de votre talent de négociateur. Même si la pratique reste votre meilleur allié pour bien négocier, il existe des techniques bien éprouvées qui vous permettront d’éviter des erreurs et ainsi réaliser la meilleure négociation possible. Nous vous recommandons donc de suivre cette formation après quelques mois d’activité et après avoir acquis les modules précédents.
QUELLES FORMATIONS APRÈS ?
La diversité et l’étendue des connaissances que doit maîtriser un bon agent immobilier font la richesse de notre métier. La loi ALUR a mis en place une obligation de formation visant les agents immobiliers (à raison de 42 heures de formation tous les 3 ans) et ce n’est pas sans raison. En effet, notre métier est en constante évolution et change au gré des nouvelles réglementations, de l’évolution du marché… C’est pourquoi il vous sera indispensable de vous former tout au long de votre vie professionnelle pour exercer votre activité dans des conditions optimales. Toutefois, comment établir des priorités et privilégier une formation plutôt qu’une autre ? Une fois les fondamentaux acquis, nous vous recommandons d’explorer quelques pistes supplémentaires comme une formation en fondamentaux et pathologies du bâtiment afin de savoir comment protéger et conseiller vos clients. Savoir interpréter des diagnostics immobiliers doit également faire partie de vos compétences pour à la fois affiner votre estimation mais aussi fournir des informations plus exhaustives à vos futurs acquéreurs. Une formation en vue de comprendre les mécanismes régissant une copropriété peut être également s’avérer très intéressante et la liste ne s’arrête pas là. Les spécialistes de Ma Formation Immobilière se feront un plaisir de vous conseiller les formations les plus adaptées à vos besoins. En attendant, voici le premier test que vous pouvez réaliser pour évaluer votre niveau de connaissances en estimation immobilière. Il vous permettra de savoir si cette formation est faite pour vous. Bon test à tous !
Agent immobilier reconversion
EN ESTIMATION IMMOBILIERE