logo_courriel logo_téléphone
PLAN DU SITE
Datadock
001-facebook 010-linkedin 011-instagram 013-twitter-1 Ma Formation Immobiliere home staging avant apres - MFI Ma formation immobilière - home staging chambre copie-min home staging avant apres MFI Ma formation immobilière - home staging chambre-min home staging avant apres MFI Ma formation immobilière - avant copie-min home staging avant apres - MFI Ma formation immobilière - home staging salon copie-min

Home-staging : conseils et formations pour accélérer vos ventes

Si vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez accélérer la vente ou la location des biens que vous avez sous mandat, vous êtes au bon endroit ! Pour vendre ou louer au plus vite, il est devenu nécessaire de préparer le bien pour que l'acquéreur préfère votre logement plutôt qu'un autre. À travers cet article, nous vous expliquons comment réduire le délai de vente ou de location d’un bien immobilier grâce aux techniques du home-staging également appelé valorisation immobilière.

HOME-STAGING: DÉFINITION

Le home-staging est un concept tendance et à la mode, mais concrètement qu’est-ce que le home-staging ?

Le home-staging est un concept made in USA qui regroupe un ensemble de techniques ayant pour but de mettre en valeur un bien immobilier pour le vendre ou le louer, le tout au meilleur prix et ce de manière accélérée.

Attention, contrairement aux idées reçues, le home-staging ne nécessite pas systématiquement de faire des travaux comme nous pouvons le voir dans certaines émissions de télé. En effet, pour des raisons d’audience, ces programmes sont davantage axés sur la rénovation (il s’agit de modifier des cloisons, repeindre des murs, poser une nouvelle tapisserie, changer la faïence ou le carrelage de la salle de bain, renouveler la crédence de la cuisine…). Le home-staging consiste avant tout à bien présenter un logement qu’il soit vide ou occupé, dans les meilleures conditions pour le vendre ou le louer plus rapidement, le tout, si possible, sans faire de travaux de rénovation
Le coût d’un home staging doit être réduit au minimum. Très souvent, pour 0€, il est parfaitement possible de transformer un intérieur et le rendre plus attractifs pour les futurs acquéreurs. Cela vous demandera simplement du temps.

Le home-staging n’est pas à confondre avec la décoration d’intérieur. Il consiste à dépersonnaliser et à valoriser un bien dans l’objectif de le vendre et toucher le plus quand nombre d’acquéreurs alors qu’à l’inverse, la décoration personnalise l’intérieur du bien immobilier pour répondre aux attentes d’un client précis. 

Si accélérer une vente ou une location immobilière implique traditionnellement de baisser le prix initial, le home-staging peut vous permettre de maintenir le tarif de départ 
Entre les mises en valeur des espaces intérieurs, les agencements fonctionnels du mobilier et les changements de décorations pour un rendu plus neutre, le home-staging a pour but de favoriser le coup de cœur indispensable à l’achat aux yeux de l’acquéreur, le tout à moindres frais.

HOME-STAGING, : EXEMPLES

Lors d'une visite, l'acquéreur ne doit pas se sentir chez vous, mais potentiellement chez lui ! C’est pourquoi la dépersonnalisation de l’appartement ou de la maison est importante. 

Voici un exemple de réalisation d’un home-staging :
Une fois meublé et bien agencé un logement (in)occupé mis en vente ou en location, se présente alors sous son meilleur jour tout en se différenciant de la concurrence.
Le comparatif parle de lui-même, « bluffant et surprenant » :
Une harmonisation des teintes, du style et des matériaux, reste un élément fondamental pour mettre en avant le bien immobilierde façon optimale.
Ci-dessous un exemple de réalisation, home-staging d’une chambre ayant nécessité des travaux de peinture : 
Sur cette photo d’avant après home-staging, l‘appartement était totalement à rénover. Seulement dans ce cas, vous pouvez faire repeindre les murs dont les couleurs sont trop marquées ou trop prononcées, par des teintes plus subtiles et neutres comme le taupe, le beige ou le blanc cassé. 
Vous avez également la possibilité d’acheter des matériaux d’imitation, ou d’investir dans quelques beaux objets déco. Les détails font dans ces cas toute la différence. Toutefois, attention à meubler judicieusement le bien, pour que l’appartement ou la maison ne paraisse pas trop vide. 
Vous l'aurez compris, le home-staging est un ensemble de techniques aux rendus, à la fois designs et vendeurs. Voici quelques points essentiels à la réalisation du home-staging : 
1. Désencombrer : élimination de meubles et bibelots inutiles pour faire de la place, on ne garde que l'essentiel pour faire découvrir les espaces et les volumes.

2. Dépersonnaliser : enlever les photos de famille et objets personnels pour créer un espace neutre et pour permettre aux acheteurs de se projeter dans leur futur chez eux. 

3. Réparer : combler les fissures et/ou trous apparents, recoller les plaintes, changer les ampoules à nues, cacher les câbles et fils, nettoyer les joints de douche, etc. Mise en garde pour la cuisine et la salle de bain, ce sont les pièces auxquelles les acquéreurs attachent beaucoup d'importance. S'ils estiment que des travaux trop importants sont nécessaires dans ce pièces, ils seront enclins à négocier le tarif. 

4. Réaménager : dégager les fenêtres afin de faire entrer un maximum de lumière dans les pièces, et faciliter la circulation entre les différents espaces. 
HOME-STAGING, : FORMATION
Le home-staging est un concept qui requiert des compétences professionnelles.  Il nécessite une maîtrise des techniques et la connaissance de différents éléments essentiels. 

Pas d’inquiétude ! 

Chez MFI Ma Formation Immobilière, nous vous proposons une formation au home-staging pour booster vos ventes, car comme nous l’avons expliqué précédemment la valorisation immobilière vous permet d’accélérer vos ventes.

Professionnelle et complète, notre formation home-staging, porte sur les fondamentaux théoriques mais elles sont également agrémentées d’exercices pratiques basés sur des études de cas et des mises en situations

Retrouvez toutes les informations relatives à la formation home-staging juste ici
 
Mais ce n’est pas tout, une fois les différentes techniques de home-staging maîtrisées, il est indispensable de savoir bien prendre des photos ! En effet, la photo est le premier élément qu’un acquéreur regarde dans une annonce, c’est également l’un des éléments décisifs de l’intérêt que l’acquéreur portera sur le bien immobilier. En effet, les photos doivent être attractives et représentatives du bien pour le mettre en valeur et en faire la promotion. D’où l’importance de savoir prendre des photos comme un pro. C’est pourquoi chez MFI, nous recommandons également en complément une formation en photographie immobilière.
Formation Home Staging MFI home staging avant apres - MFI Ma formation immobilière - home staging salon 2
AVANT
APRÈS
home staging avant apres MFI Ma formation immobilière - home staging après
AVANT
APRÈS
AVANT
APRÈS
Crédit photo : www.facewall.fr
Crédit photo : www.facewall.fr